Accès au box 7j/7

|

+33 (0)1 46 71 98 28

|

Se rendre au centre

Parler à un expert

1000BOX

Blog

Déménagement à Paris : vendre ses affaires rapidement avant et après

Déménagement

Déménagement à Paris : vendre ses affaires rapidement avant et après

Article publié le 01.09.2025

Déménagement à Paris : vendre ses affaires rapidement avant et après

Les différentes solutions pour vendre vos affaires : opter pour la reprise en magasin, publier vos annonces sur la Marketplace de Facebook, participer aux vide-greniers pour les amateurs de bonnes affaires etc …

Où vendre ses meubles à Paris avant et après un déménagement ?

Profitez de votre déménagement pour faire un tri dans vos affaires et réduisez son coût en vendant du mobilier ou des affaires encombrantes.

Dans le cas d’un déménagement longue distance, d’un emménagement dans un logement plus petit ou tout simplement si vous souhaitez changer de mobilier, plusieurs solutions existent pour vous débarrasser des objets qui n’auront plus leur place dans votre futur logement.

À Paris, dans le Val-de-Marne ou dans les départements limitrophes, les possibilités restent nombreuses :

  1. Vendre par le biais de plateformes

  2. Le bouche à oreille

  3. Les vides-greniers

  4. Le stockage en box pour se donner du temps, faciliter les transactions, se sécuriser

  5. Donner aux amis, à la famille, en recyclerie…

Vendre ses affaires à Paris avant un déménagement

Vendre en amont est la solution idéale car le jour du déménagement, les déménageurs ne transporteront que les biens que vous souhaitez conserver et cela aura un impact sur la facture finale.

Cette solution économique n’est cependant pas très facile à mettre en œuvre et demande de l’organisation. S’il s’agit de se séparer de vêtements, de livres ou de certains bibelots, cela ne pose pas de problème.

En revanche, s’il s’agit d’objets ou de meubles utiles au quotidien (électroménager, luminaires, service de vaisselle, …) cela devient plus compliqué.

La solution “zéro contrainte” : la reprise de vos meubles

Plusieurs grandes enseignes comme Ikea ou But proposent un service de reprise pour vos anciens meubles, canapés, matelas, jouets ou encore articles de bricolage. Cette solution, sans obligation d’achat, s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Après expertise de vos articles et sous réserve du respect des conditions générales de reprise, leur valeur est estimée en fonction de leur état général. En contrepartie, vous recevez une carte d’avoir Ikea ou l’équivalent selon l’enseigne, que vous pourrez utiliser pour réaliser de nouveaux achats.

Les vide-greniers à Paris

En général, ces sessions se déroulent dans un lieu précis, réservé uniquement à ces événements. A Paris, on retrouve des vide-greniers dans les différents quartiers presque tous les week-ends comme par exemple sur la place d’aligre dans le 12ème arrondissement, ou sur la place Jussieu dans le 5ème arrondissement.

Pour réserver un emplacement, il faut s’adresser à la mairie qui, pour une modique somme vous accordera la surface que vous souhaitez. Il faut malgré tout avoir « l’esprit brocante » car vous ne le ferez peut-être qu’une fois dans votre vie, mais certains en ont fait une deuxième voire une première source de revenus.

Ce type de vente demande un engagement total susceptible de générer de la fatigue ainsi que des coûts supplémentaires. Il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants pour mieux vous organiser et surtout pour vous préparer mentalement et physiquement :

  • Évaluez le volume d’affaires à vendre car les frais logistiques peuvent rapidement évoluer et impacter vos dépenses
  • Couchez-vous tôt afin de pouvoir vous lever aux aurores et commencer la journée dans les meilleures conditions.
  • Prévoyez le temps et l’énergie nécessaires pour charger le véhicule, vous installer et décharger. Selon le volume d’affaires, n’hésitez pas à demander de l’aide pour aller vite et surtout économiser des forces.
  • Consultez la météo afin d’anticiper un éventuel changement et éviter les mauvaises surprises

La fatigue engendrée par ce type de vente ne conviendra pas à tout le monde mais reste toutefois une aventure et une excellente occasion de créer des souvenirs avec la famille et les amis.

Les dépôts-ventes

Seule alternative il y a encore 20 ans, ils ont été supplanté par la prolifération des vides- greniers. Cependant de nouveaux acteurs sont apparus et ont dépoussiéré le concept. Le principe reste le même : le prix de vente est négocié et convenu entre vous et le magasin qui prend une commission. Autrefois très sélectifs sur les objets que vous apportiez, ils semblent aujourd’hui plus disposés à vendre des objets de moindre importance.

Les plateformes internet

Vinted est la plateforme idéale pour vendre ses vêtements. Elle est leader aujourd’hui avec 28 millions de visites par mois. Initialement proposée pour la vente de vêtements, elle accepte aujourd’hui des jouets, de la déco, des livres, … Les frais d’envoi sont à votre charge, mais c’est l’acheteur qui paie la commission à Vinted.

Le Bon Coin est la plateforme préférée des français. Son concept simple basé sur la mise en relation des vendeurs avec les acheteurs de façon très locale en fait le deuxième site de vente en ligne en France après Amazon. Il est clairement celui qu’il faut utiliser en priorité pour écouler ses affaires avant un déménagement. Des solutions payantes pour booster les ventes sont proposées.

La Marketplace de Facebook, utilisée à travers le monde et populaire à Paris, attire chaque jour des millions de visiteurs. Une fois vos différentes annonces publiées , vous recevrez rapidement des demandes d’informations ou des propositions d'acheteurs potentiels. Plus votre meuble ou le bien que vous proposez est en bon état accompagné d'un prix attractif, plus vos chances de trouver un acquéreur à Paris ou en Ile-de-France augmentent.

EBay s’adresse aux particuliers mais également aux professionnels. On peut absolument tout y vendre mais n’est pas la meilleure plateforme pour vendre des objets à Paris avant son déménagement. La clientèle n’est pas assez ciblée car très internationale. Ebay prend une commission sur la vente

Comment éviter les arnaques en ligne ?

Les arnaques restent très répandues surtout à l’époque où les transactions digitales sont de plus en plus nombreuses. Un manque de vigilance peut avoir de lourdes conséquences pour les deux parties. Pour vendre vos affaires en toute sécurité, voici les bonnes pratiques à adopter afin de vous protéger et éviter toute tentative de fraude.

  • Faites attention aux sms ou mails vous invitant à cliquer sur un lien suite à une proposition

  • Utilisez les messageries sécurisées des plateformes (Leboncoin)

  • Optez pour des transactions dans des lieux sûrs

  • Pour les virements instantanés, réclamez une preuve de celui-ci ou privilégiez les espèces

Le bouche à oreille

C’est probablement la meilleure solution. Il ne faut pas hésiter à en parler lors de réunions familiales et aux collègues de travail. Les groupes WhatsApp multiplient les possibilités. Le gros avantage est de faire profiter à son entourage de bonnes affaires et de faire venir chez soi des personnes que vous connaissez. Il est toujours un peu risqué de faire entrer dans son domicile de parfaits inconnus.

Vendre ses affaires après un déménagement sans brader le prix

Situation 1 :

Vous estimez que les objets ou meubles en votre possession ont de la valeur mais vous ne souhaitez plus les conserver. En prenant le temps nécessaire vous pourrez les vendre au juste prix à un acheteur sérieux.

Situation 2 :

  • Vous n’avez pas réussi à vendre vos affaires
  • Vous n’avez pas eu le temps
  • Vous ne souhaitez pas faire venir chez vous des inconnus. Il existe une solution temporaire abordable : la location d’un box de stockage à Paris

1000 Box, situé aux portes de Paris vous offre cette possibilité en vous proposant la surface qui vous convient :

  • 1000 box de stockage de toutes tailles : de 1 à 100m²
  • Lieu desservi par métro, bus et tramway
  • Endroit sécurisé pour vos transactions même le week-end
  • Dispositif de sécurité renforcé : télésurveillance 24h/24
  • Accès unique contrôlé

Vendre après votre déménagement à Paris vous permet par ailleurs de ne pas avoir le stress d’une date butoir et de ne pas vous précipiter en bradant vos affaires.

Nos équipes parfaitement formées à ce métier sont également là pour vous orienter vers la surface correspondante à votre besoin. Si vous vendez en plusieurs étapes vous pouvez changer de box, nous nous adaptons de façon à ce que vous ne payez que la surface utilisée.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 46 71 98 28 ou sur notre site 1000box.fr

Débarrassez-vous gratuitement de vos meubles à Paris

Les recycleries ou ressourceries

Si vous avez la fibre « éco-responsable », cette solution est parfaite pour les biens ayant peu de valeur. Les recycleries (ou ressourceries) s’inscrivent dans une démarche permettant la réduction des déchets par le réemploi.

Le principe étant de trier, réparer ou transformer les objets ou les meubles qu’on leur apporte. Ils sont revendus ensuite à petit prix sur place ou dans des boutiques solidaires. Vous ne tirerez aucun bénéfice financier de cette opération mais cela vous permet de faire un geste envers la collectivité, la planète et de vous débarrasser de biens modestes.

Emmaüs peut également récupérer des affaires que vous ne désirez plus, pour cela l’enseigne met en place un service de récupération à domicile.

Louez votre espace de stockage près de Paris.

À lire également

4 solutions pour le stockage de vos outils et matériels professionnels à ParisLogistique

4 solutions pour le stockage de vos outils et matériels professionnels à Paris

1000 Box : la solution de stockage pour les professionnels - Services de réception de colis et palettes - Proche du périphérique à 300m de Paris 13ème

Lire la suite

06.08.2025

Quel déménageur choisir à Paris ?Déménagement

Quel déménageur choisir à Paris ?

Pour choisir un déménageur à Paris, vous pouvez faire appel aux groupements ou réseaux nationaux, aux plateformes internet de déménagement et aux indépendants...

Lire la suite

28.01.2025

Localisez votre box

19 Avenue Pierre Semard 94200 Ivry-sur-Seine

Accès au box 7j / 7

Lundi
7h - 19h

Mardi
7h - 19h

Mercredi
7h - 19h

Jeudi
7h - 19h

Vendredi
7h - 19h

Samedi
9h - 18h

Dimanche
10h - 17h
Faq

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le Self-Stockage ?


Comment puis-je réserver un box de stockage ?


Comment se passe l'accès au box garde-meuble ?


Comment puis-je résilier mon contrat de stockage ?

Simple | Rapide | Sécurisé.

Louez votre espace de stockage près de Paris maintenant.

Service Client 7/7j / 8h - 20h

19 Avenue Pierre Semard
94200 Ivry-sur-Seine