Vous avez des questions ou simplement besoin d'un peu d'aide ?
Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions.
Le self-stockage est apparu en France dans les années 1990. Ce modèle de stockage nous vient des Etats-Unis et a apporté une nouvelle méthode pour stocker des biens particuliers et professionnels. Jusque-là, en France, n’existait que le garde-meuble qui répondait certes, aux problématiques de sécurité, mais manquait de souplesse.
Un client qui rentre en garde-meuble a en effet la quasi obligation de faire appel à une entreprise de déménagement et n’a pas d’accès libre à son mobilier et ses cartons. La force du self-stockage est justement d’apporter de la souplesse en permettant aux clients d’apporter eux-mêmes leurs affaires et d’y avoir accès 7j/7 sans rendez-vous.
Depuis les années 1990, le nombre de centres de self-stockage a considérablement augmenté et aujourd’hui il y en a dans toutes les villes et les zones urbaines en France.
La densité est telle qu’il existe un centre de self-stockage situé à 15 minutes maximum de chaque résident citadin.
Les centres de self-stockage sont la plupart du temps des entrepôts qui apportent une grande sécurité anti incendie et anti effraction. Ils sont théoriquement pourvus de zones de déchargement et de tout le matériel de manutention afin de faciliter les opérations de transbordement du véhicule vers le box de stockage.
Ils sont très utiles notamment dans les grandes villes ou le mètre carré est rare et cher.
Beaucoup de personnes s’en servent pour compenser l’absence de cave dans les immeubles.
Il est très facile de réserver un box de stockage. L’idéal est de nous contacter par téléphone. Notre centre 1000 Box dispose d’une palette importante de box allant de la consigne de 1 m3 au box de 25 m2. Tous ne sont pas toujours disponibles et il convient de s’en assurer. Notre conseiller 1000 Box est là pour ça. Son rôle ne sera pas uniquement de vous donner nos disponibilités, mais également de vous orienter vers la taille de box correspondant à vos besoins.
L’autre solution est de se déplacer directement dans notre centre. En règle générale notre position géographique est votre premier critère de choix, ce qui signifie que nous nous trouvons proche de votre domicile. Venez donc nous rendre visite, nous vous accueillerons avec plaisir. Cette visite vous permettra de vous rendre compte de la qualité de notre produit de self-stockage. Nos infrastructures sont récentes, modernes, pratiques et sécurisées. Se rendre compte visuellement de la taille d’un box est beaucoup plus parlant que de voir des photos ou des illustrations. La plupart de nos clients ont tendance à systématiquement faire des demandes de surfaces supérieures à leurs besoins et donc à payer plus cher que ce qu’ils devraient. Ainsi, vous pouvez sélectionner en direct le box de votre choix avec l’aide de notre conseiller 1000 Box.
Le coût de la location d’un box de stockage dépend principalement de trois critères : sa surface, la situation géographique du centre et la période d’entrée.
La société 1000 Box vous offre un large éventail de surface allant de 1m3 à 25 m2. Il est important de bien optimiser le volume du box afin de ne pas payer des m2 inutiles. Le prix au m2 est malgré tout dégressif en augmentant la surface du box. Un conseiller 1000 Box sera toujours là pour vous aiguiller vers le box le plus approprié à vos besoins. Il ne faut, par ailleurs, pas négliger la hauteur utile, car ces hauteurs sont variables d’un centre à l’autre et ne vous apportent pas le même volume disponible.
Le coût d’un box est également intimement lié à la situation géographique du centre de self-stockage. En effet, les loyers sont indexés sur le prix du m2 du secteur où se trouve le centre. Le prix d’un box au cœur de Paris sera sensiblement plus cher que celui situé en petite couronne qui lui-même sera plus cher que celui de la grande couronne, etc,… Il est donc important d’analyser vos besoins en termes de visites durant la période de stockage. Si vous n’avez l’intention de passer qu’une ou 2 fois par an, il est probablement plus judicieux de trouver un centre, certes plus loin pour vous, mais pouvant être jusqu’à deux fois moins cher.
Le dernier levier qui va influencer le coût d’un box est la période où le contrat est souscrit. En effet comme toute activité, il existe des saisons basses, moyennes et hautes. La basse saison est plutôt l’hiver, la moyenne l’automne et les hautes le printemps et l’été. Les prix sont calqués sur les taux de remplissage, plus le centre est plein, plus le prix augmente et vice versa. Il sera donc toujours plus intéressant de souscrire un contrat l’hiver que l’été, mais on ne choisit pas toujours.
Enfin, il faut être à l’affût des promotions, et elles sont nombreuses au cours de l’année. Très souvent le premier mois est offert et le second est remisé jusqu’à 50% s’il y a un engagement de durée.
Un certain nombre de services complémentaires ont également un coût comme la réception en zone tampon de colis ou palettes, le traitement des déchets, le service enlèvement à domicile ou la location de véhicule utilitaire. En revanche la mise à disposition de matériel de manutention sur place est toujours offerte.
Il existe de multiples raisons de choisir un centre de self-stockage pour stocker ses affaires :
La première raison est le manque de place. Les appartements, notamment dans les grandes villes, sont souvent trop petits car le prix du mètre carré y est cher. Par ailleurs, les constructions récentes sont très souvent dépourvues de caves et encore moins de box. Dans ces conditions, que faire de ses pneus hiver, de sa planche à voile, du sapin de Noël, … ? Un box de stockage est la solution idéale.
Vous partez un an ou plus à l’étranger et ne savez pas où stocker vos affaires ? La solution du self-stockage est faite pour vous. Pas d’engagement de durée et une sécurité maximum vous permettant de récupérer intacte l’intégralité de vos biens à votre retour.
Vous devez déménager mais votre futur logement est en travaux ou pas encore acheté ? Le stockage intermédiaire en box individuel est la solution la plus rapide, la plus souple et la plus sûr pour préserver vos biens durant cette période transitoire.
Vous devez effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Déménager vos biens encombrants durant vos travaux vers un box en self-stockage est la solution idéale pour réaliser vos travaux en toute sérénité.
Victime d’un dégât des eaux ? Votre assureur va vous demander de chiffrer les dégâts mais prendra également en charge la phase de stockage pour que vous puissiez effectuer les réparations nécessaires. Stocker vos affaires dans un centre de self-stockage vous apportera la solution la plus sûr et la plus efficace.
Un parent est malheureusement décédé ? Les obligations liées à la succession vous imposent de libérer le logement vacant. Dans ces conditions, il est très difficile de se séparer ou de trier dans la précipitation les meubles ou les objets appartenant au défunt. Stocker toutes ces affaires personnelles dans un box vous permettra d’y accéder librement 7j/7 afin de réaliser le tri avec toute la famille en toute quiétude.
Les applications et sites internet permettent aujourd’hui de vendre facilement ses vêtements, mobiliers ou divers objets. Vous manquez de place et ne souhaitez pas que des personnes se rendent dans votre logement ? Stockez vos biens en box de self-stockage et donnez rendez-vous à vos futurs acquéreurs dans votre box. Vos biens seront sécurisés et personne n’accèdera à votre domicile.
Vous êtes professionnel et devez faire face à un accroissement exceptionnel de votre activité ? Le self-stockage vous apporte la souplesse dont vous avez besoin. Vous choisissez la surface et y restez la durée nécessaire à votre surcroit d’activité. Vous aurez la garantie que votre matériel sera stocké dans un endroit sûr et accessible 7j/7.
Rendre son box ou résilier un contrat est une formalité très simple. Le délai de prévenance est de 15 jours. Il suffit donc d’avertir votre centre de manière écrite, par mail ou par courrier au plus tard 15 jours avant la restitution du box. Il est également possible de le signifier directement en passant au bureau du centre.
Lors de la restitution, un état des lieux sera fait avec l’agent 1000 Box afin de vérifier que le box est bien vide, propre et en bon état. Il ne faut également pas oublier de retirer la serrure et de la conserver pour une éventuelle location future. Ces différents points sont à respecter pour clôturer définitivement le contrat et arrêter les loyers.
Chez 1000 BOX, nous mettons à votre disposition des espaces de stockage sécurisés et pratiques dans lesquels entreposer vos affaires.
Tout est prévu pour vous faciliter l'accès à votre box sécurisé ! Protection par code d'accès et clé, voies d'accès pratique pour les véhicules, nombreuses places de stationnement, ascenseurs spacieux, etc.
Les centres de self-stockage n’ont, dans la majorité des cas, pas d’espace de bureau à proposer à leurs clients.
Chez 1000 BOX, notre vision est différente, car nous pensons que centraliser son activité est synonyme de gain de temps et d’efficacité. Que ce soit de manière pérenne ou occasionnelle, rapprocher la partie administrative et commerciale de son lieu de stockage est un gage de fiabilité indéniable.
Nous proposons donc aux clients professionnels qui le souhaitent des postes de travail. Nous disposons d’un plateau de 4 postes et d’un plateau de 8 postes en open space. Chaque poste peut être loué individuellement ou en totalité. Pour les entreprises qui souhaitent apporter plus de confidentialité et de tranquillité à leurs collaborateurs, nous louons également des bureaux fermés. Nos espaces de travail donnent accès au réseau wifi à haut débit. Un espace cuisine est également proposé.
Les centres de self-stockage n’ont pas, dans leur majorité, vocation à procéder à des opérations d’enlèvement ou de livraison. Il faut comprendre que ce concept nous vient des Etats Unis et que les précurseurs n’avaient aucun lien avec les activités de transport. De ce fait, les grandes enseignes françaises, financées pour partie par des fonds de pensions anglo-saxons, ne proposent pas de service d’enlèvement car elles n’ont ni la connaissance ni le personnel pour réaliser cette prestation.
La société 1000 Box, quant à elle, a une histoire bien différente. Avant de développer le service de self-stockage, la famille Gauvin, qui est propriétaire, a été avant tout une entreprise de déménagement. L’activité normale de stockage liée au déménagement est le garde-meuble traditionnel. C’est en voyant la demande de plus en plus forte sur le service de mise à dispositions de box de stockage que les Déménagements Gauvin ont créé la société 1000 Box. Le bâtiment qui hébergeait des caisses de garde-meuble a peu à peu été transformé et aménagé en un vaste centre de self-stockage qui, à terme, disposera d’environ 1000 box.
Dans ce contexte, la société 1000 Box s’appuie sur sa cousine « Gauvin Déménagements » pour réaliser tous types d’enlèvements. Cela va du transport de 3 cartons jusqu’à un déménagement complet. Les opérations de manutention et de transport sont faites dans les règles de l’art d’une maison familiale qui officie dans ce domaine depuis 60 ans.
Comment faire pour obtenir ce service ? Rien de plus simple, il suffit de questionner notre agent 1000 Box qui s’appuiera directement sur notre service déménagement afin de vous donner une réponse tarifaire quasi immédiate. Si la demande concerne un déménagement conséquent, une visite technique du domicile sera nécessaire afin de vous apporter un service sur mesure.
Les centres de self-stockage, dans leur immense majorité, n’ont pas de service déménagement. Les grandes enseignes de self-stockage sont de grosses machines financées pour partie par des fonds de pension américains ou de gros investisseurs. Ils disposent d’un cash très important leur permettant de se porter acquéreur de nombreux bâtiments. Leur business plan suit une logique de rentabilité foncière. Le service de déménagement est un métier qu’ils ne connaissent pas, trop compliqué à exploiter pour eux et jugé pas suffisamment rentable.
Il existe une autre catégorie de self-stockeurs dont le métier d’origine est le déménagement et le garde-meuble. Ces entreprises à taille humaine dont la société 1000 Box fait partie, sont quant à elles, tout à fait capable de proposer un service déménagement. Il s’agit effectivement de leur métier d’origine qu’elles maitrisent parfaitement.
Il existe plusieurs niveaux de prestation de déménagement, mais les 3 principales sont :
Catégorie économique, le client emballe l’intégralité de ses affaires, démonte et remonte le mobilier.
Catégorie standard, le client emballe les affaires non-fragiles (livres, linge, chaussures, papiers, batterie de cuisine,…), l’entreprise le fragile (vaisselle, verres, tableaux,…) et le mobilier.
Catégorie luxe, l’entreprise emballe l’intégralité des affaires et du mobilier.
Le déménagement étant un métier sur mesure, il faut impérativement demander un devis préalable. Il peut être réalisé par téléphone, par l’envoie d’une liste ou à l’aide du calculateur de volume que vous trouvez sur notre site internet. Si le volume est jugé trop conséquent (>20m3), il est préférable de procéder à une visite à domicile par notre conseiller. Les devis sont gratuits, sans engagement et vous permettent par la même occasion de déterminer la surface de box nécessaire pour accueillir l’intégralité de vos affaires.
Il n’y a pas plus simple que de louer un box en self-stockage. Le premier travail consiste à sélectionner le centre le plus près de son domicile. Il en existe à peu près partout, autant donc utiliser le plus près de chez soi. Les moteurs de recherche Google se chargent d’effectuer cette sélection pour vous à condition d’avoir tout paramétré correctement.
Il faut ensuite déterminer la surface nécessaire pour stocker ses affaires. La plupart des sites internet proposent un calculateur de volume qu’il suffit de renseigner. Ce travail permet de déterminer un volume et donc la surface nécessaire pour y rentrer ce volume. Si ce travail vous semble fastidieux, vous pouvez contacter directement par téléphone un agent du centre sélectionné. Celui-ci vous posera les questions nécessaires pour vous orienter vers la bonne surface de box à louer. Il pourra ainsi vous établir un devis correspondant à vos besoins. Vous pouvez également effectuer cette démarche en vous rendant directement sur site ou un service d’accueil s’occupera de vous. Le gros avantage en vous déplaçant est de voir les locaux et se rendre compte de la taille du box. On se fait souvent une fausse idée de la surface dont on a besoin car on prend rarement en considération la hauteur utile.
Une fois le besoin déterminé, il ne reste plus qu’à finaliser le contrat. Un contrat de self-stockage est beaucoup plus rapide à finaliser que la signature d’un bail. Il n’y a pas de dépôt de caution et aucun engagement de durée. La flexibilité d’un contrat de self-stockage est son point fort. On rentre quand on veut et on sort quand on veut tout en payant uniquement la durée que l’on a utilisé.
Tous les self-stockages sont aux normes incendies et sont équipés de caméras de surveillance et d’alarmes. Très peu de locaux classiques vous apporteront un niveau de sécurité équivalant.
Les centres de self-stockage apportent un maximum de sécurité à leurs clients. Cela fait partie de la valeur ajoutée que l’on trouve dans ces entrepôts et qui les différencie de tout autre moyen de stockage. La réputation de ce métier est très liée à la sécurité et les standards ont un niveau très élevé.
Le premier niveau de sécurité est le contrôle d’accès au site. Comme beaucoup de centres, la société 1000 Box utilise un logiciel de contrôle d’accès qui permet de savoir tous les jours qui est entré et sorti. Chaque client locataire d’un box dispose d’un code d’accès personnel et confidentiel lui permettant d’accéder aux parties communes du site. Il faut taper une première fois son code pour accéder au parking couvert et une seconde fois pour accéder aux box du RC ou à l’ascenseur desservant les box situés en étage.
Les box sont, quant à eux, fermés avec de véritables serrures et non des cadenas. Ces derniers ont été jugés chez 1000 Box trop faciles à fracturer. Lors de la signature du contrat, le client achète pour 15 € une serrure neuve avec 3 clés.
Le troisième point de sécurité est la surveillance vidéo 24h/24. La société 1000 Box dispose de 30 caméras réparties dans toutes les zones permettant d’avoir une surveillance physique ainsi que d’un enregistrement permettant, le cas échéant, de vérifier à postériori un incident éventuel.
Enfin 1000 Box est relié à un centre de télésurveillance assurant la sécurité en dehors des horaires d’ouverture. Des détecteurs installés sur tous les ouvrants ainsi que des radars volumétriques permettent de détecter les effractions et la présence d’intrus. La société Vérisur qui assure cette prestation dépêche un agent en cas de problème dans des délais très courts et gère avec les services de police.
Avec 1000 Box, vous avez la certitude que tout est mis en œuvre pour prévenir les risques d’effraction.
Le garde-meuble est une activité vieille de plus d’un siècle. Ce sont les déménageurs qui ont créé cette activité sous la pression de leur clientèle. Les personnes ayant besoin de déménager avaient en effet très souvent besoin de stocker leur mobilier et affaires personnelles. Les professionnels du déménagement ont donc réfléchi à une solution technique leur permettant de manutentionner le moins possible les affaires de leur client et ont créé un standard qui est celui de la caisse de garde-meuble. Cette caisse (ou conteneur) est en bois et existe en deux dimensions : 8 m3 ou 12 m3. La première, 8 m3, reste la norme et a une dimension standard de 2400mm X 1500mm X 2400mm. Ces quottes permettent aux déménageurs de pouvoir les charger dans des camions adaptés à l’aide de chariots élévateurs. Ainsi, le mobilier est chargé directement dans la caisse garde-meuble à l’intérieur du camion et donc au pied de la résidence. Une fois chargée, cette caisse sera sortie à l’aide d’un chariot élévateur et stockée dans un entrepôt doté d’une grande hauteur afin de pouvoir la gerber jusqu’à 4 niveaux. Le grand atout du garde-meuble est donc le gain énorme de manutention et l’optimisation du volume d’un entrepôt.
Le self-stockage, quant à lui, n’a pas été inventé par les déménageurs mais par un américain afin de répondre à une problématique sensiblement différente. Les besoins en self-stockage ne sont pas liés absolument à un déménagement. Il s’agit plus souvent de solutionner un problème de place qui peut furieusement manquer notamment dans les grandes villes. Pour résumer il s’agit d’une cave ou d’un box accessible comme s’il était le prolongement de votre habitation. Les accès, contrairement au garde-meuble, y sont libres et gratuits. La sécurité y est maximale et aux normes imposées actuelles.
Très rares sont les centres de self-stockage disposant d’un chauffage. Les surfaces étant très importantes et ne s’agissant pas de bâtiments classés en ERP (établissement recevant du public), il n’y a aucune obligation à chauffer. Les accès ne sont effectivement pas libres et les flux de passage sont très faibles. Dans ces conditions, chauffer plusieurs milliers de m2 ferait augmenter les couts de location de façon importante.
En revanche, chez 1000 BOX, nos entrepôts sont tempérés. Nous disposons en effet d’une double peau. Le bâtiment est en béton et nous l’avons recouvert d’un bardage métallique. Cela a pour effet d’isoler parfaitement les box de l’extérieur. Les variations de températures sont amorties par ce système, ce qui permet de gagner environ 5°C en hiver et d’en perdre 5 en été.
Les biens stockés dans nos entrepôts ne subissent pas de choc thermique comme cela peut être le cas par exemple dans les systèmes de stockage en container métalliques disposés au sol sur des parkings extérieurs. Les variations y sont violentes car amplifiées. Imaginez la chaleur qu’il peut y avoir dans un container situé en plein soleil lorsqu’il fait 30° ! idem lorsqu’il fait 0° dehors, quelle température à l’intérieur ? Le mobilier stocké ou du matériel sensible comme des tableaux peuvent être profondément dégradés s’ils séjournent longtemps dans de telles conditions !
Les box dans des centres de self-stockage restent la solution la plus sûr pour préserver vos biens.
Il est évidemment possible de souscrire à une assurance lorsque l’on stocke ses affaires dans un box en self-stockage. Tout comme pour une assurance habitation, il est même obligatoire que vos biens soient assurés. Tous les centres de de self-stockage proposent des formules d’assurance dont les coûts sont variables d’une enseigne à l’autre.
Chez 1000 Box le calcul est simple puisqu’il s’agit d’un taux qui est appliqué sur la valeur que vous déclarez. Le taux étant de 0,3% HT du montant déclaré, si vous déclarez une valeur globale de 5000 € par exemple, la redevance mensuelle d’assurance sera de 15 € HT soit 18 € TTC. Si l’assurance est obligatoire, le montant déclaré reste libre sachant que la valeur minimale déclarée est de 1000 €. 1000 Box vous laisse la possibilité d’assurer vous-même vos affaires à la valeur réelle via la compagnie de votre choix.
Les assurances en self-stockage couvrent des mêmes risques que ceux proposés en habitation, à savoir les risques de vol, d’incendie et de dégâts des eaux.
Oui, et c’est même ce qui caractérise le self-stockage contrairement au garde-meuble. La flexibilité est la grande force de cette solution de stockage. Rien n’est figé, les contrats sont modulables dans les surfaces et le temps sans aucun frais supplémentaire.
Vous pouvez ainsi, suivant vos besoins professionnels ou particuliers, basculer d’un petit vers un grand box ou vice versa à tout moment.
Nos conseillers 1000 Box sont là aussi pour vous conseiller et vous orienter vers le box idéal suivant la marchandise que vous souhaitez y mettre à l’instant présent. Notre large éventail qui part de la consigne d’1 m3 puis du box d’un m2 jusqu’au box de 25 m2 vous permettra d’adapter vos coûts mensuels en fonction de l’évolution de vos besoins.
Les centres de self-stockage n’ont pas, dans leur majorité, vocation à procéder à des opérations d’enlèvement ou de livraison. Il faut comprendre que ce concept nous vient des Etats Unis et que les précurseurs n’avaient aucun lien avec les activités de transport. De ce fait, les grandes enseignes françaises, financées pour partie par des fonds de pensions anglo-saxons, ne proposent pas de service d’enlèvement car elles n’ont ni la connaissance ni le personnel pour réaliser cette prestation.
La société 1000 Box, quant à elle, a une histoire bien différente. Avant de développer le service de self-stockage, la famille Gauvin, qui est propriétaire, a été avant tout une entreprise de déménagement. L’activité normale de stockage liée au déménagement est le garde-meuble traditionnel. C’est en voyant la demande de plus en plus forte sur le service de mise à dispositions de box de stockage que les Déménagements Gauvin ont créé la société 1000 Box. Le bâtiment qui hébergeait des caisses de garde-meuble a peu à peu été transformé et aménagé en un vaste centre de self-stockage qui, à terme, disposera d’environ 1000 box.
Dans ce contexte, la société 1000 Box s’appuie sur sa cousine « Gauvin Déménagements » pour réaliser tous types d’enlèvements. Cela va du transport de 3 cartons jusqu’à un déménagement complet. Les opérations de manutention et de transport sont faites dans les règles de l’art d’une maison familiale qui officie dans ce domaine depuis 60 ans.
Comment faire pour obtenir ce service ? Rien de plus simple, il suffit de questionner notre agent 1000 Box qui s’appuiera directement sur notre service déménagement afin de vous donner une réponse tarifaire quasi immédiate. Si la demande concerne un déménagement conséquent, une visite technique du domicile sera nécessaire afin de vous apporter un service sur mesure.
L’entreposage en box de self-stockage est soumis à certaines règles et un certain nombre de produits y sont interdits, la société 1000 Box n’y déroge pas :
On ne peut y stocker de produits dangereux, inflammables, toxiques, contaminants, explosifs, malodorants ou dont le stockage est réglementé. En particulier et sans que cette limite soit exhaustive, sont interdits de stockage :
Les denrées périssables sujettes à la pourriture, les déchets de toute nature (matières animales, toxiques, radioactives et dangereuses).
Tout objet d’art et de collection de toute nature, fourrures, bijoux, pierres précieuses et pierres fines, tableaux de valeur ainsi que tous objets en métal précieux d’une valeur supérieure à 10.000 €. Tout ensemble ou meuble constituant un ensemble d’une valeur globale supérieure à 10.000 €, sauf accord mentionné expressément dans la déclaration de valeur.
Les animaux morts ou vivants, les végétaux ; les allumettes, briquets et feux d’artifice ; les armes à feu, leurs munitions et les explosifs ; les bombes aérosols, l’eau de vie au-dessus de 70°, les spiritueux ; les fibres de bois, foin, fourrage.
Toute substance illégale, interdite de vente ou objet illégalement obtenu comme les drogues, les contrefaçons, les produits issus de contrebande, vol ou recel,…
Toute substance, préparation ou objet explosif tel que les gaz comprimés ou liquéfiés comme le GPL, l’acétylène, le butane, le propane.
Les produits inflammables tels que les vernis, les huiles (végétales, essentielles, minérales, lourdes), les résines, les paraffines, les fibres végétales brutes (coton, lin, chanvre,…), l’acétone, le white spirit, l’alcool à brûler, le pétrole, le benzène, la térébenthine, le toluène, les nitrates ( de sodium, de potassium, d’ammonium,…), l’essence (les réservoirs des véhicules doivent être vidangés).
Les oxydants comme l’hydrogène, les chlorates (d’ammonium, de potassium,…), le peroxydes, les acides perchloriques forts ou toxiques tels que les détachants, les pesticides, l’acide nitrique fumant ou nocif comme les diluants pour peinture, ou les produits dangereux pour l’environnement les pesticides, les herbicides, les matériaux lourds, irritants, sensibilisants cancérigènes et mutagènes.
D’une manière générale, sont prohibées toutes les substances faisant l’objet de conditions de stockage réglementées.
La grosse différence entre un garde-meuble et un centre de self-stockage est l’accessibilité.
En garde-meuble, vos affaires sont stockées par un déménageur qui les a chargés chez vous dans des conteneurs en bois. Une fois chargés, ces conteneurs sont scellés et théoriquement plus personne n’y touchera jusqu’à la livraison définitive. Ces caisses ou conteneurs sont souvent acheminées assez loin des zones urbaines afin de bénéficier d’entrepôts moins onéreux. Dans ce cadre, il est très difficile d’y avoir accès et en tout cas pas librement. L’entrepôt n’est souvent pas très accessible, ne vous ouvre ses portes que sur rendez-vous et la mise à disposition de vos conteneurs est payante. Il faut effectivement qu’une personne se déplace spécialement et effectue un travail de manutention à l’aide d’un chariot élévateur afin de mettre vos caisses à disposition. Tout cela est long et coûteux.
A contrario, un centre de self-stockage comme 1000 Box est toujours en accès libre et gratuit. Il en existe forcément un près de chez vous, ce qui n’est pas le cas d’un entrepôt de garde-meuble. Pour y accéder, vous disposez d’un code vous permettant d’accéder aux parties communes, et d’une clé pour vous permettre d’ouvrir la serrure ou le cadenas de votre porte de box. Les centres sont généralement ouverts 7j/7 et vous proposent une large amplitude horaire, certain proposant même un accès 24h/24. Pour votre sécurité, l’accès y est évidemment réglementé, les codes étant strictement individuels ; une traçabilité sur les entrées et les sorties est enregistrée. Vous pouvez également sourire quand vous entrez car vous êtes filmé par un nombre important de caméras disposées dans toutes les zones communes. La sécurité de vos biens y est maximale.
Notre centre 1000 BOX vous offre une palette importante de box de stockage à la location :
La consigne est notre première offre. Il s’agit d’un caisson d’un volume de 1m3 qui vous permet de loger 10 cartons « standard déménagement » (50X30X30). Pratique également pour y mettre des valises ou des sacs, cela peut suffire dans bon nombre de cas.
Les box de 1 et 2m² vous permettront de loger des cartons mais également un meuble pas trop encombrant. Un canapé peut malgré tout y rentrer s’il est stocké en position verticale.
Les box de 3 à 5 m² commencent à offrir des volumes intéressants permettant de stocker tout type de mobilier. Le contenu d’un studio peut aisément rentrer puisque le volume disponible va jusqu’à 13 m3.
Les box de 6 à 8 m³ sont les tailles idéales pour accueillir le contenu d’un grand 2 pièces ou d’un petit 3 pièces. Le volume maxi de 20 m3 pour un box de 8 m2 correspond aux camions de location que vous trouvez facilement chez les loueurs de véhicules utilitaires que l’on peut conduire avec un permis B (voiture).
Les box de 9 à 12 m² offrent un véritable espace de circulation. Ils sont principalement utilisés par les professionnels dans la gestion de leurs archives ou de leur stock.
Les box de 13 à 25 m2 sont appréciés des artisans ou commerçants qui les utilisent de façon quotidienne dans le cadre de leurs activités. Ces surfaces permettent de stocker des palettes ou du matériel de grandes dimensions.
Pour estimer la taille necessaire pour vos biens n'hesitez pas à tester notre simulateur de volume.
Tous les centres n’ont pas la capacité de réceptionner de la marchandise. Beaucoup de centres ne disposent pas d’un accès suffisamment vaste pour accueillir des poids lourds et encore moins des semi-remorques. C’est particulièrement vrai dans les centres villes et sur la petite couronne. Il y a aussi la politique de l’entreprise qui décide ou non d’apporter ce service. La plupart des grandes enseignes ont un modèle économique basé exclusivement sur le foncier. En effet, installés depuis plusieurs dizaines d’années avec une rente locative des box qui fonctionne très bien et un taux de remplissage qui ne descend jamais en-dessous de 80%, apporter des services supplémentaires serait synonymes de charges supplémentaires inutiles.
Chez 1000 BOX, notre culture historique de transporteur et de déménageur nous donne une vision différente du métier de self-stockeur. Décharger, manutentionner est dans nos gènes. Nous proposons donc aux entreprises qui le souhaitent, un service réception de marchandises. Nous pouvons réceptionner et éventuellement décharger des palettes car nous sommes équipés d’un chariot élévateur d’une capacité de 5 tonnes. Notre personnel aguerri s’occupe de décharger pour vous, même en votre absence. Nous disposons d’une zone tampon qui permet de stocker 24 heures votre marchandise. Cela vous permet de venir à l’heure que vous souhaitez pour l’intégrer dans votre box. N’hésitez pas à questionner notre agent 1000 BOX sur les modalités de ce service. Notre souhait est de vous accompagner au mieux et de facilité l’exercice de votre activité. Nous sommes votre partenaire.
Notre équipe est disponible sur place ou par téléphone.
Elle est à même de vous aider pour votre projet et faciliter vos démarches.