Stockage pour les professionnels, quelles options s'offrent à vous ?
Article publié le 12.01.2026

Sommaire
Comparez les différentes solutions de stockage pour votre entreprise et identifiez l'option la plus flexible et rentable selon votre activité.
Les besoins de stockage pour les professionnels, que ce soit de façon occasionnelle ou pérenne, sont multiples. Quatre solutions de stockage s’offrent à vous : l’acquisition d’un entrepôt, la location d’un entrepôt, la sous-traitance auprès d’un logisticien ou la location d’un box dans un centre de self-stockage.
1. L’acquisition d’un entrepôt
Cette solution ne peut s’inscrire que sur du long terme (minimum 10 ans) si l’on veut y trouver un intérêt. Il faut évidemment être sûr de son propre marché car c’est une dépense fixe et inscrite dans le temps. L’impossibilité éventuel d’assumer les échéances des remboursements d’emprunt pourrait avoir un effet dévastateur sur votre activité et rendrait l’acquisition du bien impossible. Le business plan doit donc être étudié de façon sérieuse car les banques, en cas de non-paiement des échéances se serviront sur le bien ou vos deniers personnels. En revanche, si l’activité est stable ou en croissance, cela reste un excellent investissement car cela crée de la charge pour l’entreprise déductible des impôts et cela permet de capitaliser sur un entrepôt qui au bout de 10 ans et plus, aura pris de la valeur et vous appartiendra.
2. La location d’un entrepôt
À l’inverse de l’acquisition, la location peut s’inscrire sur une durée plus courte. L’intérêt est donc cette flexibilité accrue. C’est aussi une solution moins stressante dans le cas d’une activité en baisse qui permet de réduire la voilure en louant une plus petite surface. Cette solution permet également d’être plus mobile géographiquement si son propre marché l’exige. Certaines entreprises préfèreront se concentrer financièrement sur leur activité (cela exclue entre autres l’entretien et la gestion du bâtiment).
3. Sous-traiter son stock à un logisticien
C’est de loin la solution la plus coûteuse. Elle offre cependant son lot d’avantages. Elle vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier qui n’est ni l’entreposage, ni la gestion des stocks et encore moins son acheminement. Financièrement, cela permet de ne pas immobiliser de l’argent dans un domaine qui n’est pas le sien (immobilier, frais d’aménagement, …). Elle permet également une flexibilité importante puisque l’on ne paye que ce qu’on utilise. En revanche, cette solution ne permet pas un contrôle très personnalisé des produits stockés et expédiés et il peut y avoir des problèmes de communication entre vous et votre prestataire.
4. Louer un box dans un centre de self-stockage
Cela reste la solution la plus flexible de toutes. Elle vous permet de louer à l’endroit que vous voulez, la surface exacte qu’il vous faut et pour la durée de votre choix. Vous pouvez changer tous ces paramètres quand vous le souhaiter afin de coller au mieux avec votre marché. Vous ne payez que ce que vous utilisez et cela permet de faire de réelles économies.
1000 Box est un acteur majeur de ce marché en région parisienne. Idéalement situé à 300 mètres de Paris, notre centre offre tous les avantages d’un entrepôt adapté aux professionnels grâce à son accessibilité routière aux portes du périphérique, de l’A6, l’A4 et des quais parisiens permettant une entrée au cœur de la capitale très rapidement. Tout est conçu pour les poids lourds avec des portes de 4,50m de hauteur, une zone de parking couverte de 600 m² et un chariot élévateur permettant de décharger des palettes.
Notre centre 1000 Box dispose d’une variété importante de box de stockage allant de 1 à 100 m².
L’accueil, la sécurité et la propreté sont les maitres mots de notre entreprise. Nous offrons un service personnalisé avec une conciergerie permettant de réceptionner des palettes et des colis. Tous les accès sont codés individuellement et les box fermés à clés, la vidéosurveillance est omniprésente et nous répondons aux dernières normes incendie en vigueur.
Cette analyse permet de situer son choix par rapport à sa stratégie d’entreprise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Il faut simplement se positionner en fonction d’une vision de court, moyen ou long terme et du choix de la répartition des budgets de l’entreprise.
Sommaire
À lire également
Garde MeubleQuel est le tarif moyen pour une location d'un box de stockage à Paris en 2026 ?
Guide tarifs des box et garde-meubles en Île-de-France : petite couronne (92,93,94) et Paris intra-muros
Lire la suite
12.01.2026
DéménagementDéménagement à Paris : vendre ses affaires rapidement avant et après
Les différentes solutions pour vendre vos affaires : opter pour la reprise en magasin, publier vos annonces sur la Marketplace de Facebook, participer aux vide-greniers pour les amateurs de bonnes affaires etc …
Lire la suite
01.09.2025
Localisez votre box
19 Avenue Pierre Semard 94200 Ivry-sur-Seine
